Récupéraction innove et accroît sa performance

Drummondville, le 1er octobre 2015. Récupéraction Centre-du-Québec entame une importante modernisation de ses équipements en automatisant plusieurs de ses opérations de tri. Les innovations apportées permettent notamment d’augmenter sa performance. Par exemple, l’automatisation du tri des contenants accroît la quantité de matières triées à l’heure. Grâce à ces nouveaux investissements, l’entreprise d’économie sociale peut maintenant effectuer toutes ses opérations sur un seul quart de travail.

Des équipements à la fine pointe de la technologie

Récupéraction Centre-du-Québec double ainsi sa capacité de triage par l’ajout d’une deuxième table de pré-tri. La modernisation des équipements ne s’arrête pas au tri préliminaire des matières. L’entreprise a aussi acquis un nouveau séparateur mécanique de fibres (papiers) et de contenants. De plus, un deuxième lecteur optique séparant les cartons de lait et de jus (tétrapack), ainsi que les plastiques trois à sept a été implanté. Ce dernier optimise grandement les opérations de l’entreprise.

Par ailleurs, Récupéraction Centre-du-Québec a également acquis un tamis rotatif et un système d’aspiration du papier déchiqueté pour améliorer le tri du verre. À cela s’ajoute un courant de Faucault (champ magnétique) permettant de trier l’aluminium de manière efficace.

Le nouveau séparateur à fibres papier et contenants de Récupéraction Centre-du-Québec.
Le nouveau séparateur à fibres papier et contenants de Récupéraction Centre-du-Québec.

L’ensemble des travaux a été réalisé par l’entreprise Machinex de Plessisville. Le fabricant québécois est spécialisé dans la conception et l’installation d’équipements destinés aux centres de tri.

Grâce à ces investissement permettant la modernisation des équipements, Récupération Centre-du-Québec est fière de s’inscrire comme l’un des centres de tri les plus modernes au Québec.

À propos de Récupéraction Centre-du-Québec

Récupéraction Centre-du-Québec est une entreprise adaptée certifiée par Emploi-Québec. En activité depuis plus de 35 ans à Drummondville, l’entreprise emploie 180 personnes, dont 60% de main-d’œuvre présentant un handicap. Elle opère un centre de tri (récupération), un service d’entretien ménager et effectue la gestion de l’Écocentre de la MRC de Drummond.

Centre de tri
Écocentre
Entretien